CItation xboxlive.fr
C'est aujourd'hui, lors du Micromania Game Show, que j'ai pu rencontrer Zied Rieke, lead designer de Call of Duty 4.
Je lui ai posé diverses questions et je vais vous faire un petit récap informel ci-dessous -
Infinity Ward a décidé de plonger ce 4ème volet de la série dans les temps modernes car ils ont trouvé qu'ils avaient déjà exploité tout ce que le thème de la deuxième guerre mondiale pouvait offrir et il était temps d'apporter un peu de fraîcheur à la franchise. C'était donc le bon moment pour le faire.
L'équipe s'est vraiment concentré sur l'aspect multijoueur du jeu avec pour objectif d'en faire le meilleur FPS tactique online. Pour se faire, la beta leur a beaucoup apporté. Les commentaires et suggestions des joueurs ont été extrêmement nombreux et cela a permis à l'équipe de réparer des bugs et faire de nombreuses améliorations.
18 personnes pourront jouer ensemble durant une même session de jeu sur 12 cartes (18 sur PS3 et 30-40 sur PC). Quand j'ai demandé s'il sera possible aux joueurs PC et Xbox 360 de s'affronter ensemble, Zied m'a répondu que cela ne sera pas le cas afin de ne pas donner aux joueurs Xbox 360 un sentiment de désavantage par rapport aux joueurs PC. Le flop de Shadowrun en est certainement aussi pour beaucoup...
Concernant la partie solo, Zied a évoqué le fait que selon lui il y avait trop d'ennemis dans Call of Duty 2 et qu'il fallait varier le gameplay - faire en sorte que le jeu soit tout aussi intense mais pas uniquement en tuant des centaines de nazis. Je ne sais pas si vous vous rappelez de la fin de la première mission - vous êtes à bord d'un pétrolier et vous et votre équipe devez vous enfuir avant que le navire ne sombre : cette phase est un excellent exemple de ce que Call of Duty 4 apportera de nouveau par rapport aux précédents épisodes - de l'action sans pour autant tirer un seul coup de feu. Ainsi le jeu proposera des missions où vous devrez rester camouflés et pas faire de bruit.
La campagne solo comprendra 22 missions dont certaines ont été réalisées avec l'aide des créateurs de 24 heures chrono. Par contre, Zied m'a confirmé qu'il ne sera pas possible de jouer en coop à la campagne solo.
J'ai ensuite demandé à Zied de me donner 2 bonnes raisons pourquoi Call of Duty 4 sera ce qui fait de meilleur dans ce genre, il m'a répondu que 1. Call of Duty 4 est vraiment un jeu de seconde génération. Call of Duty 2 fut un jeu du lancement de la console et l'équipe a énormément progressé depuis et vous avez pu le constater par vous même en jouant à la beta et 2. Call of Duty 4 offre une expérience multijoueur unique avec notamment la possibilité de créer sa propre classe, de débloquer de nouvelles armes au fur et à mesure que l'on progresse, etc.
J'ai aussi évoqué le fait qu'il est parfois frustrant de se retrouver seul dans une équipe où personne ne communique et les gens jouent perso quand vous vous retrouvez face à une équipe soudée où les joueurs se connaissent et sont très tactiques. Zied m'a indiqué qu'il sera possible de rejoindre un mode où justement le jeu mettra justement uniquement des gens qui ne se connaissent pas afin d'obtenir une partie un peu plus équitable - par contre, il faudra impérativement communiquer avec vos coéquipiers, Call of Duty 4 est un jeu tactique - il faut jouer le plus intelligemment et finement possible comme commencer pas se couvrir et éviter de foncer dans le tas
Le jeu sortira le 5 novembre aux Etats-Unis et dans les jours qui suivront en Europe.