Attendue par les nombreux possesseurs de Xbox 360 qui ont du faire face au SAV entre autre, la solution concernant le transfert de licences est enfin arrivée.
En effet, en cas de changement de console, le contenu que vous aviez pu acquérir sur le Xbox Live n'était pas récupérable ou transférable d'une console à une autre.
Aujourd'hui, Microsoft annonce sur son blog officiel le lancement du DRM Transfert Tool qui vous permettra de récupérer/transférer vos licences sur/vers une autre console.
L'outil se trouvant sur le site Xbox.com (en anglais uniquement pour le moment) nécessite cependant quelques éclaircissements sur son fonctionnement :
- Le DRM Tool permet de transférer les licences d'une console vers une autre. Par exemple, si vous avez acheté une console il y a un an et téléchargé du contenu mais qu'ensuite vous achetez une autre console cette année et téléchargez d'autres contenus sur celle-ci, vous ne pouviez jouer à ces contenus sur les deux consoles sans être connecté au Xbox-Live. Avec cet outil, vous pouvez rapatrier toutes les licences de vos contenus sur votre console préférée. De cette façon vous ne serez pas obligés de vous connecter au Xbox Live pour y jouer.
- Le processus prend moins d'une minute. Il n'y a pas de contenu à transférer, seulement les licences.
- Ce processus fonctionne sur toutes les consoles, ainsi si vous devez vendre votre console à quelqu'un, vous pouvez toujours utiliser cet outil pour migrer vos informations. Cependant, vous ne pouvez utiliser cet outil qu'une seule fois par an (365 jours). Si vous envoyez votre console au SAV Microsoft pour réparation, les techniciens mettront automatiquement à jour vos licences.
- Si vous avez acheté un disque dur de plus grande taille et re-téléchargez vos contenus licenciés pour la même console, alors vous n'aurez pas besoin d'utiliser cet outil. Cependant, si vous utilisez le câble de Migration pour transférer votre contenu depuis une ancienne console vers une nouvelle, vous devrez utiliser le DRM Tool pour mettre à jour vos licences. Encore une fois, vous ne pourrez effectuer cette opération qu'une seule fois par an.
- Vous pourrez continuer à jouer aux jeux que vous avez acquis sur toutes vos consoles tant que vous vous connectez au Xbox Live. La console sur laquelle vous aurez transféré vos licences restant la seule que vous pourrez utiliser sans vous connecter au Live.
- L'outil fonctionne avec tous les contenus exceptés les films. Les films n'étant pas "téléchargés pour vous" (NDGX : ils ne vous appartiennent pas), de ce fait les licences ne sont pas transférables.