Achetez ses jeux toujours dans le même magasin ça a fini par payer. Hier après-midi coup de fil, "oui bonjour votre fallout 3 est là"
Bon j'avais un apéro de prévu et je n'ai commencé à jouer que vers 21h.
Je ne veux rien spoiler mais certaines parties necessitent une explication, ceux qui veulent lire le feront ... ou pas.
1ere heure de jeu:Alors très honnêtement les premières impressions sur ce jeu ne sont pas forcément fantastiques. C'est pas moche mais c'est loin d'être beau et le gameplay est tout lourdreau
- Spoiler:
Faut dire qu'être un gamin de 1 an dans un bunker tout pourri ça aide pas non plus
Tout commence par la création de son perso:
- Son apparence ( même si j'ai pas tout compris comment ça marchait)
- Ses compétences ( force, agilité, science, ...)
- Ses spécialités (armes lourdes, armes de corps à corps, crochetage des serrures, ...)
Tout peut-être fait à "la main" ou via de petites missions
- Spoiler:
non je dirais rien ça serait trop spoiler
Globalement la première heure de jeu est donc bizarre mais après ... Waaah ...
De l'air :Les premiers pas dans le monde exterieur ... j'étais perdu! c'est immense, on peut aller partout et pourtant quand on regarde la carte du monde on a l'impression de pas avoir avancer. Et l'impression graphique change du tout au tout.
Alors certes les paysages sont dévastés et ne proposent pas la palette chatoyante des couleurs de Fable mais qu'est ce que l'impression d'immensité est bien rendue!
Moi on m'appele MAD MAX alors si tôt sorti de la base je pars à l'aventure ( faut dire aussi que j'avais pas super bien compris l'interface des quetes).
Après 3,4 minutes de balades je tombe sur une bande de méchants, mais je m'en fous moi j'ai un pistolet!
- Spoiler:
Alors si moi je me prends pour MAD MAX je suis quand même en pyjama alors que les méchants ils ont des vraies têtes de madmaxiens
Je vais les crever!!!
Pan dans ta gueule :Sauf que ça c'est pas passer DU TOUT comme ça. D'abord l'IA me parait pas conne du tout, sur le coup ils étaient 3 et y'en a 2 qui m'ont pris de face pendant que le 3eme est passé dans mon dos pour me poignarder. Et ensuite c'était des vrais méchants!!!
S'il y a un truc a savoir ce que les "êtres" qui vivent sur ces terres devastés c'est pas des rigolos, et avant d'engager un combat soyez sur d'être prêt.
Premier "vrai" fight qui m'a également servi de test pour les deux différents modes de combat.
En effet Fallout propose soit:
- un mode shooter ( en vue 1ere ou 3eme personne)
- un mode tour par tour ( V.A.T.S) dans le jeu.
Petit explication sur le tour par tour. Le perso dispose d'un certain nombre de Points d'action (PA).
En activant le VATS, l'action se "fige" et il est possible de choix les prochains actions de son perso.
Les ennemis sont alors "découpés" en 6 zones: tête, bras gauche, bras droit, arme, tronc, jambe gauche, jambe droite. Chaque partie ayant un pourcentage de chance d'être touché différent en fonction de pleins de critères ( exposition, armure ...)
Donc on peut "empiler" des actions, par exemple:
- tir sur l'arme de l'ennemi 1
- recharger
- tir dans la jambe de l'ennemi 2
- se soigner.
Seul truc c'est que tout ça utilise des PA et qu'il faut un certain temps pour qu'ils se rechargent.
Du coup ça donne un coté super stratégique au combat. Au début on utilise le VATS et on prie pour que tout marche bien, après on se barre en courant en tirant dans tous les sens si ça a merdé en attendant que les PAs remontent.
- Spoiler:
le jeu est GOOOORE! Je ne m'y attendait pas trop mais voir le premier coup critique décapiter un ennemi puis sa tête rouler à ses pieds est ... surprenant et jouissif
Donc morale de ce premier combat, me suis fait défoncer... et ça m'est beaucoup arrivé sur les 3 premières heures de jeu. Car ce qui est sur c'est que le jeu est pas facile.
- Spoiler:
dans les premières missions, il y en a une ou il faut aller dans un villagé "miné" ... juste Arggh tellement c'est chaud au début. Déjà faut voir les mines puis comprendre comment on les désarmorce et dans mon cas avec 0 medipacks et 3 balles de pistolets c'était pas facile. D'autant qu'il y a un autre truc mais ça serait trop spoiler
Qui sont ces gens :J'ai refait mon 1er combat jusqu'à le réussir et j'en ai profité pour devalisé tout ce que je trouvais sur les méchants.
Mes Trésors en poche, direction la ville la plus proche ( cette fois j'avais compris comment marchait l'interface carte) ou je me dis que je vais me faire une fortune...
Que Dalle, en vendant tout j'avais même pas de quoi me faire soigner.
Donc je le redis, je prenais le jeu "à la légère" au début, et je me suis bien fait surprendre.
Petite note sur la 1ere ville, on retrouve bien la caractèristique Oblivionnesque ( oui j'invente des mots): quasiment tous les habitants de la ville ont une quête à vous proposer
- Spoiler:
de la plus débile comme chasser des cafards jusqu'à la plus surprenante comme raser la ville avec une bombe nucléaire
Beaucoup d'humour églament.
Quelques trucs que je savais pas ou mettre :- Les armes/armures sont réparables en assemblant plusieurs armes du même type. Un pistolet etat 5/10 + un pistoler etat 6/10 donneront un pistolet 7 voir 8/10. Plus l'état est bon plus les dégats ( ou la protection pour les armures) sont élevés.
- En trois heures de jeu j'ai déjà vu une bonne dizainne d'armes
- Spoiler:
de couteau de chasse au fusil mitrailleur en passant par le pistolet laser. J'ai aussi trouvé un mini-nuke mais pas l'arme pour le lancer
- Il est possible de "construire" ces armes ( avec un plan et les bons objets)
- Les dialogues avexc les personnages, même s'ils n'offrent pas la souplesse de Mass Effect sont pas mals. J'ai décidé de joué un badass/punk de la nuit/ninja/pas gentil et c'est tout a fait possible. ( m'a soulé d'être trop "bon" sur fable et fallout se prête plus aux méchancetés).
- le monde exterieur est oppressant... J'ai fait des quelques bonds dans mon canap. Et a force, on est sur ses gardes tout le temps.
- Spoiler:
La première fois que vous renverserer un truc dans un endroit bien sombre ou que vous vous ferez attaquer par un ... vous verrez
Conclusion:Graphismes: Le jeu offre un vrai univers cohérent. Dévasté, sombre, oppressant. Les personnages ne sont pas aussi bien modélisés mais
l'impression générale est excellente
son: à part les radios pas vraiment de musique, mais elles valent le coup. Sinon le jeu est bien doublé!
Gameplay: il faut un peu de temps pour s'habituer à l'emplacement des boutons ( click champi gauche pour s'accroupir, B pour ouvrir un menu) mais après les possiblités semblent ... illimitées
Durée de vie: je dirais monstrueuse, j'ai fait 2 pauvres quêtes secondaires en 3h et j'en ai une dizaine d'autres en stocks alors que je n'ai visité qu'un village... sans parler de la quête principale
opinion finale: Si vous ne pouvez acheter qu'un rpg en cette fin d'année je conseillerai Fallout loin devant Fable. L'univers est beaucoup plus "adulte", l'impression de liberté incroyable et l'ambiance punk post apocalyptique change agréablement de l'heroic fantasy candy.
Pour moi ( pour l'instant du moins) c'est LE jeu de 2008 ... Bon après Skate quand même ... C'est LE jeu de la fin de l'année.