Allons-y d'une petite review TOP SPIN 3 , review faite en directe du stade de Bâle (oui Faab, près du trou, je sais) et en compagnie de
Thierry Danton ...
Vendredi 18h : 1ere impressionAchetage du jeu vendredi après le boulot et rentrage à la maison. Viiite vite vite j'ai 30 minutes après faut que je me barre. Hop DVD dans la xboite, intro de merde on zappe.
Au menu que des choses "classiques": exhibition, tournoi, carrière, ecole de tennis, xbox live et divers options.
25 minutes, largement le temps de me lancer dans le mode carrière... Hoooo fait faire le tête de son bonhomme, chiééé.
Bon alors des petits yeux de fouine comme Danton, un grand nez comme Maat, la taille du skhan , le poid du JC, le bronzage de Dwax et la coupe de cheveu de Levy . Voilaaa c'est magnifique je vais devoir jouer avec un croisement entre hulk et passe-partout. ( note: je vous conseille fortement de passer plus de temps que moi sur cette etape, parce que votre bonhomme vous aller devoir le supporter un bon bout de temps).
Mon joueur est prêt et comme tout bon niouby il a des stats de merde.
15 minutes (j'ai paumé 10minutes dans ces conneries), demarrage de la carrière par un "challenge" contre d'autres bonhommes du même niveau, lancement du premier match...
C'est quoi ce bordel ça saccade ... ah mais c'est pendant le chargement oui c'est bon c'est passé.
Graphiquement c'est pas révolutionnaire mais on est tout de même un ton au dessus de VT3, un bon gros ton (non je parle pas de pole-dance...).
10 minutes. ON EST PARTIIII JE VAIS LES PILLER... tiens j'ai un message! "Noooon Danton j'ai pas le temps de faire un match faut que je parte dans 8 minutes, en plus tu t'es entrainé tout l'aprem! pas envie de prendre une tôle".
J'en étais où?Ah oui :
8 minutes. ON EST PARTIIIII . Service ... ouaah... en fait je devrais plutôt dire seerrrrviiiiiceuuuuuh tellement la balle est lente. Et puis c'est quoi ce bordel, mon bonhomme il traine une caravane ou quoi??? Résultat je me prends 3-0 en 5 minutes.
Bon allez, on verra ça demain, eteignage de console... j'ai 3 minutes d'avance \o/
Samedi 4h : 1ere impression ( suite )Bon j'arrive pas à allumer la console, ça doit être le signe que je n'arriverai pas non plus à jouer ...
Samedi 18h30 : prise en mainCette fois avant de retourner en carrière je fais un petit tour par l'école de tennis et je découvre les subtilités du gameplay. J'ai parfois l'impression que ça se rapproche de Dance Dance révolution : Gauchette Droite + Gachette Gauche + Bouton A + Direction + RB, le tout sans entorse s'il vous plait.
Reprise du challenge et là ça va beaucoup mieux je fais "environ" ce que je veux. Je dis environ car mon hulk/passe-partout semble avoir de sérieux rhumatismes.
Comme attendu, chaque victoire dans le challenge m'offre des points que je répartis sur 8 caractéristiques: Coup Droit, Revers, Service, Retour de service, Volée, Puissance, Vitesse, Endurance.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il va en falloir des victoires pour arriver à des stats corrects.
19h10, Tiens j'ai un message : "Ouaais ok danton on fait un match, tu vas pouvoir me la mettre"
Hors de question que je joue avec mon bonhomme je vais prendre Roddick plutôt parce que j'ai bien compris le service "manuel" ( les mêmes mouvements et le même timing que dans Skate). Bon Danton j'ai 25 minutes pas plus, après c'est fête de la musique.
Danton a pris son bonhomme et le moins que l'on puisse dire c'est que mon hulk-partout a coté du sien c'est un top-model. Il faut le savoir, Danton joue avec le père Fourras.
Bref, match sans grand interêt tellement la différence de niveau entre les deux personnages est importante.
Deuxième match, je prend Borg, lui Becker et Boum Boum 3-0 dans ma gueule...
Réaction sur le moment : C'EST DE LA MERDE CE JEU, DE TOUTE FA9ON TU CHEATES DANTON T4AS LE HOST JE ME BARRE A LA FETE DE LA MUSIQUE.
Réaction 3 minutes après : victoire méritée de Danton qui a fait parler son expérience et son sens du jeu
Dimanche 13h : scéance lobotomieUne session de 7h de tennis non-stop, à la fin j'ai les yeux qui piquent! je vois plus la balle.
Mais je commence à bien avoir mon joueur en main ... Il commence même à avoir des stats potables.
Je pense que je peux enfin donner donner un avis honnête sur ce jeu
Les notes : graphiquement : 7.5/10 Un très beau jeu de tennis, certainement le plus beau jeu de tennis. Les animations sont incroyablement fluides et réalistes, les persos très bien modélisés et les cours très jolis. Maintenant ça reste un jeu de tennis donc c'est deux joueurs sur un carré de couleur, donc heureusement que c'est joli!
ça manque également d'animations dans le décor. Par exemple: les ramasseurs de balle vont pas la chercher dans le filet ( je sais c'est con mais je trouve que ça aide à l'immersion )
ambiance sonore : 5/10 C'est un jeu de tennis donc des cris de joueurs et des bruits de balle c'est tout ce à quoi on a le droit. Niveau public c'est pas mal mais si dans le public de l'US OPEN y'a un supporteur qui mérite la peine de mort. A tous les points gagnants, il hurle yoouuhoouu avec une grosse voix de gay.
gameplay : 9/10 Ultra-riche et complet, par contre c'est orienté super simulation et pas du tout arcade. Resultats c'est pas facile, mais vraiment pas facile et les envies de manetocides sont fréquentes.
Il faut être prêt à y passer du temps.
Durée de vie : ?/10 En solo : sur ce point je suis très scéptique. Mon bonhomme sort à peine du circuit junior (en gros il est à 50% de son potentiel) et j'ai réussi à battre Federer au premier tour de l'Open D'australie. L'ordinateur a l'air vraiment très con et joue toujours pareil au bout d'un moment.
En multi : les parties avec Danton étaient sans lag ... mais j'ai pas trop exploré les options. Je sais même pas s'il est possible de faire du 2v2.
Conclusion : Une excellente simulation de tennis. Le gameplay est compliqué mais incroyablement riche.
Maintenant c'est une simulation et à mon gout ça manque un peu d'excentricité ( je veux envoyer un frappe "oliv et tom"
de l'autre bout du terrain)....
Donc pour les fanas de tennis n'hésitez pas, pour les autres attention au gameplay qui n'est pas forcément accèssible.
Mais bon ça mérite au moins une occasion ou un test en location.